Où partir en 2022 ?

Depuis l’apparition du virus Covid-19 début 2020, la mobilité internationale et d’une certaine manière aussi les voyages sans soucis vers des contrées lointaines ont été fortement restreins. À l’aube de l’année 2022, il semble lentement possible de reconsidérer les objectifs fixés avant la pandémie, même si l’incertitude persiste toujours et appelle encore beaucoup à la prudence. Pour cette raison, la liste des lieux à explorer en 2022 que nous proposons sera volontairement pas trop exotique, car nous sommes convaincus que des éléments tels que l’évolution de nouveaux variants, l’obligation de faire des tests, les mesures sanitaires et d’hygiène strictes, et la protection vaccinale pas encore globalement homogène peuvent ôter une partie de la spontanéité et de la soif d’aventure. Nous allons donc nous concentrer sur des lieux plus proches ou « moins problématiques » compte tenu de ces points de vue, des lieux souvent d’une beauté encore peu connue du grand public et essayer de proposer toujours des itinéraires alternatifs par rapport à ceux qui sont habituels. Nous commencerons par l’Italie, puis étendrons la gamme à l’Europe et même à certaines destinations d’outre-mer. Pour jouir d’une plus grande autonomie et pour des raisons de sécurité et d’hygiène, une location de voiture pas chère est la meilleure solution. Sur le site d’Auto Europe, courtier de grand nom dans le secteur de la location de voiture, vous trouverez les offres les plus avantageuses pour des véhicules de différentes catégories, des petites voitures jusqu’aux monospaces, ainsi que des voitures de luxe et même des camping-cars. Riche d’une expérience de plus de 65 ans, nous travaillons en collaboration avec les principales sociétés de location de voitures pour des prises en charge dans plus de 180 pays à travers le monde.

Ces dernières années, de nombreux Français ont commencé à redécouvrir lentement l’Italie. Situé au nord-est de l’Italie, à la frontière avec l’Autriche et la Slovénie, le Frioul-Vénétie Julienne est certainement l’une des régions italiennes les moins populaires. Sa petite taille ne joue pas en sa faveur, mais malgré cela et en une heure et demie de route du nord au sud, vous verrez défiler tous les paysages : des Alpes et des Préalpes frioulanes jusqu’à la région centrale vallonnée qui descend ensuite vers la plaine jusqu’à atteindre les rives de la mer Adriatique. Il y a en a pour tous les goûts ! La position du Frioul a toujours été périphérique pour l’Italie, mais si vous élargissez la vue, vous remarquerez immédiatement qu’il est beaucoup plus orienté vers l’Europe centrale. Une grande partie de la région était domination des Habsbourg pendant près d’un demi-siècle. Trieste, véritable perle cachée, fut la dernière contrée à se joindre à  l’Italie. Votre visite devrait commencer à Trieste, idéalement à partir de la Piazza Unità d’Italia, l’immense place entourée de bâtiments majestueux et élégants qui témoignent de la richesse et de l’importance de ce lieu étant jadis comme seul accès à la mer pendant l’empire Hongrois. Trieste, capitale de la région du Frioul-Vénétie julienne, était une ville multiethnique, multireligieuse et extrêmement dynamique sur le plan culturel, avec des personnalités telles que Umberto Saba, Italo Svevo ou encore James Joyce qui y séjournèrent pendant quelques années. L’architecture de Trieste témoigne de ses influences, entre autres, austro-hongroises. Maximilian von Habsburg a laissé un monument spectaculaire : le palais de Miramare résidence de sa bien-aimée Carlotta, qui est de nos jours l’un des palais-musées les plus visités d’Italie. À l’arrière-pays de Trieste se trouve le plateau karstique, parsemé de villages et de beaux sentiers avec une vue imprenable sur le golfe.

En quittant la capitale et en remontant la côte vers la province d’Udine, faites une halte à Duino où se trouve un autre château élégant et le célèbre chemin de Rilke : un chemin surplombant les falaises et niché dans le maquis méditerranéen qui permet de rejoindre la baie de Sistiana, où vous pourrez vous baigner tout en contemplant la ville de Trieste. Udine est la deuxième ville la plus peuplée de la région. Elle mérite d’être découverte au cours d’une paisible promenade dans l’agréable centre-ville dominé par la loggia Lionello de style vénitien et par le château perché sur la colline. À une demi-heure d’Udine, une virée à San Daniele del Friuli s’impose, un nom qui vous sera probablement familier précisément parce que c’est le pays d’origine du jambon cru du même nom qui rivalise avec Parme. San Daniele s’étend sur une colline, sur les pentes de laquelle se trouvent plusieurs usines produisant ce jambon. Nous vous recommandons de réserver une visite guidée et même une table dans l’un des nombreux restaurants conviviaux. Pour les amateurs de vin, le domaine des Colli Orientali près de la ville de Cividale vaut le détour. Outre la visite d’une cave avec dégustation, ne manquez pas de vous rendre également à Cividale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec le Pont du Diable, le Musée Archéologique National sur les Lombards et le Temple Lombard. En hiver pour le ski ou en été pour la randonnée, Ravascletto et Sauris sont des destinations intéressantes avec des prix plus abordables que des stations plus réputées. En été, les stations balnéaires de Lignano Sabbiadoro, Bibione et Grado sont de bonnes alternatives à Rimini et Riccione.

Non loin du Frioul, et après avoir franchi les cols alpins, nous attirons votre attention sur la région autrichienne de Carinthie. Parée de lacs enchantés entre les sommets, elle est idéale pour les sports d’hiver et surtout pour des vacances vivifiantes au grand air. Les hôtels sont très bien équipés et certaines structures sont spécialisées dans l’accueil de famille avec une attention particulière pour les plus jeunes. Parmi les nombreux lacs, nous vous recommandons le Millstätter See avec l’abbaye bénédictine de Millstatt et le chemin des villas et des statues. À environ une heure en direction de Lienz se trouvent les montagnes Hohe Tauern avec le majestueux lac de barrage Pasterze. Juste au-delà de la frontière frioulane mais à l’est, vous avez la possibilité de faire un véritable tour des Balkans le long de la côte istrienne jusqu’à la côte dalmate avec de nombreux arrêts et détours possibles. La meilleure option est de louer une voiture en Croatie au départ de Pula, à l’extrême pointe de l’Istrie, avec sa majestueuse arène romaine, puis de continuer vers Rijeka, Zadar et enfin Split. Ceux qui aiment bien parcourir des kilomètres peuvent continuer leur road trip jusqu’à Kotor au Monténégro. Split est très célèbre pour son palais de Dioclétien qui est également devenu le décor de certains épisodes dans Games of Thrones, tandis que la ville de Kotor est connue pour son charmant centre historique et son emplacement à proximité de la Boka Kotorska.

Pour les adeptes de grande chaleur quasi tropicale, mais sans devoir aller au Brésil ou en Afrique et prendre des vols long-courriers, le Maroc, les îles Canaries et Madère sont d’excellentes destinations. Comme les Canaries font partie de l’Espagne et Madère fait partie du Portugal, ce sont des voyages qui ne nécessitent pas de visa ni de change, bref, plutôt faciles à organiser. Dans les deux cas, la nourriture est un vrai délice avec des spécialités de viande et de poisson. Parmi les différentes îles de l’archipel des Canaries, Grande Canarie mérite d’être mentionnée sur laquelle se trouve également la capitale Las Palmas. Les plus belles parties de cette île dynamique et authentique sont bien sûr les plus difficiles d’accès : l’arrière-pays montagneux escarpé et la côte nord-est qui offre des paysages tantôt lunaires et tantôt du style Grand Canyon américain. Madère comprend en grande partie des montagnes couvertes de forêts. Cette superbe île au large de la côte nord-ouest de l’Afrique est idéale pour des excursions et farniente à la plage. En raison de la latitude, les fruits tropicaux sont cultivés à la fois sur les îles Canaries et à Madère, notamment les bananes, mais aussi la canne à sucre. Il existe des distilleries de rhum qui peuvent être visitées et où vous pouvez faire des dégustations et des emplettes.

L’île Maurice, certes fort éloignée, est un pays insulaire de l’océan Indien à l’est de Madagascar et à la hauteur du Botswana. Avant son indépendance en 1947, il passe de la domination néerlandaise à la domination française puis britannique. Grâce à sa compacité, vous pouvez vous déplacer en voiture rapidement d’un côté de l’île à l’autre. L’atmosphère est détendue et paisible et les Mauriciens sont très sympathiques et accueillants. Le climat a permis la culture du sucre, du thé et de la vanille. Pour cette raison, des travailleurs sont venus principalement des Caraïbes et de l’Inde s’installer sur l’île. En effet, le melting-pot coloré de cultures avec des Créoles, descendants d’Indiens puis d’Arabes et de Chinois, attire immédiatement le regard. La capitale Port-Louis en est un parfait exemple. Son marché bariolé, avec ses jolis étals proposant des produits et artisanat locaux, invite à la dégustation de toutes sortes de spécialités du pays. De nombreux lieux de cultes respectifs y sont présents tels que les églises chrétiennes de St. Jamese et St. Luis et la mosquée blanche de Jummah, qui est curieusement située dans le quartier chinois. En ce qui concerne l’hindouisme, nous recommandons de vous rendre au lac volcanique Ganga Talao, site sacré pour les Hindous, sur les rives duquel plusieurs édifices religieux ont été érigés. Vous y découvrirez une nature luxuriante et une spiritualité vibrante. Non loin de là se trouvent les plantations de thé du domaine de Bois Chéri où l’on peut faire une pause pour siroter une tasse de thé, le Parc Naturel des Gorges de Rivière Noire, les Chutes de Chamarel et les Terres des Sept Couleurs, un vrai régal pour les amoureux de la nature. Si vous allez vers le nord jusqu’à Pamplemousse, vous pourrez visiter le musée L’Aventure du Sucre qui se concentre sur la transformation de la canne à sucre, et visiter également le luxuriant jardin botanique. Vous vous demandez certainement pourquoi nous n’avons pas encore évoqué les plages… En fait, la richesse et l’abondance des lieux d’intérêt offerts par cette petite île sont infinies. Mais le moment est venu de vous inviter à une excursion en bateau à Blue Bay pour admirer, à travers le sol en verre, les poissons colorés qui peuplent la barrière du récif de corail, ou pour faire de la plongée avec tuba.

Conscients d’avoir un peu délaissé l’Europe du Nord, nous terminons notre récit en évoquant la Norvège, un pays très intéressant à la fois en termes de paysage et, depuis peu, de plus en plus d’un point de vue artistique et culturel. Comme il s’agit d’un pays très long et étroit, il est préférable d’explorer d’abord la partie sud avec les villes d’Oslo, Kristiansand, Stavanger et Bergen. Partez de la capitale qui offre une vue sur la mer Baltique en longeant la pointe sud de la Scandinavie jusqu’à atteindre Bergen, ville miroitante sur La Mer du Nord et entourée de montagnes et fjords. Savourez la haute qualité de vie de cette ville et découvrez sa richesse artistique à travers le musée Munch, la galerie nationale et le parc Vigeland avec plus de deux cents sculptures. Le périple se poursuit par un programme de voyage entrecoupé de fjords spectaculaires et de villes pittoresques, avec la possibilité de s’aventurer à tout moment dans des régions boisées et sauvages de l’intérieur du pays. S’il reste encore du temps, ou pour un voyage ultérieur, il y a la partie nord de la Norvège à découvrir, accessible par vol intérieur, et qui se développe autour de Tromsø, tout près du cercle polaire arctique. Il va sans dire qu’il fait vraiment froid ici, mais la beauté des fjords à couper le souffle et le spectacle incomparable des aurores boréales valent vraiment le voyage dans ce superbe pays scandinave. Nous sommes arrivés au terme de ce tour d’horizon des lieux qui, nous l’espérons, a éveillé votre curiosité pour vous donner envie de partir à l’aventure et d’explorer des contrées aussi intéressantes les unes que les autres, même en cette période historique particulière. Voyager pour découvrir de nouveaux horizons et cultures est vital et il y toujours moyen de trouver de bonnes solutions pour réaliser ses rêves.

Utilizzando il sito, accetti l'utilizzo dei cookie da parte nostra. maggiori informazioni

Questo sito utilizza i cookie per fornire la migliore esperienza di navigazione possibile. Continuando a utilizzare questo sito senza modificare le impostazioni dei cookie o cliccando su "Accetta" permetti il loro utilizzo.

Chiudi